Semestre 1
Fondement de la programmation

Fondement de la programmation

Instructions de base

Type de données casting opérateurs

Types de données en Java: Les types de données définissent le type de valeur que peut stocker une variable. Java supporte plusieurs types de données primitifs tels que int, float, double, char, boolean, etc., ainsi que des types de données complexes tels que les classes, les tableaux et les objets.

Casting en Java: Le casting en Java est le processus de conversion d'un type de données en un autre type de données. Il peut être explicite (en utilisant des parenthèses) ou implicite (effectué automatiquement par le compilateur).

Opérateurs en Java: Les opérateurs en Java sont des symboles qui indiquent une action à effectuer sur les valeurs. Java supporte divers types d'opérateurs tels que les opérateurs arithmétiques, de comparaison, de décalage de bits, de logique, de conditionnel, etc. Les opérateurs peuvent être combinés pour produire des expressions complexes qui peuvent être évaluées pour produire une valeur.

Résumé JAVA - Zotrim : img_27.png

op.png

Affectations

L'affectation en Java est le processus de stockage d'une valeur dans une variable. Cela se fait en utilisant le symbole "="

   int x = 1;
   int y = x;
   x = 2;

Alternatives

Les instructions conditionnelles en Java permettent de déterminer si une portion de code doit être exécutée ou non en fonction d'une condition booléenne. Les instructions les plus courantes sont "if", "if-else" et "switch". Elles permettent de contrôler le flux d'exécution du programme en fonction de conditions données.

Tricount 3 img_28.png

Exercice le shop : img_17.png

Exerice café : img_18.png

Boucles

Les boucles en Java permettent de répéter un bloc de code plusieurs fois. Les boucles les plus courantes sont "for", "while" et "do-while". Elles facilitent la répétition d'actions en effectuant un certain nombre de tours ou jusqu'à ce qu'une condition donnée soit remplie.

Exerice1DoWhile : img_19.png

For : img_20.png

Tricount 5 While: img_21.png

Structure de programme

Méthodes et fonctions

Les méthodes et les fonctions en Java sont des blocs de code encapsulés qui effectuent une tâche spécifique.

Les méthodes sont des blocs de code associés à une classe ou à un objet qui peuvent être appelés par d'autres parties du code. Elles peuvent prendre des arguments en entrée et renvoyer une valeur en sortie.

Les fonctions sont un type de méthode qui n'est pas associé à une classe ou à un objet en particulier. Elles peuvent être appelées indépendamment du contexte de l'application.

Les méthodes et les fonctions permettent de décomposer un programme en sous-tâches plus simples et réutilisables, ce qui améliore la lisibilité et la maintenabilité du code.

Librairie Tricount 12 : ici nous mettons des arguments img_24.png

Passe de paramètres

Le passage de paramètres signifie que lorsque nous appelons une méthode ou une fonction, nous pouvons lui donner des informations pour qu'elle puisse faire son travail. Les informations sont données sous forme de variables ou de constantes. La méthode ou la fonction reçoit une copie de ces informations et non pas les vraies informations. Si la méthode ou la fonction change les informations, ces changements ne sont pas visibles à l'extérieur de la méthode ou de la fonction.

ici nous mettons les paramètres img_23.png

Structure de données

Tableaux matrices

Les tableaux en Java sont des structures de données qui permettent de stocker et d'accéder à plusieurs valeurs de même type en utilisant un seul nom. Les tableaux sont déclarés en indiquant le type des valeurs stockées, suivi d'une paire de crochets [] et d'un nom pour le tableau.

Les matrices en Java sont des tableaux à deux dimensions, c'est-à-dire qu'ils peuvent stocker des valeurs dans des lignes et des colonnes. Les matrices sont déclarées en indiquant le type des valeurs stockées, suivi de deux paires de crochets [] et d'un nom pour la matrice. Les matrices peuvent être utilisées pour stocker des données telles que des images ou des tableaux de données.

Les tableaux et les matrices sont souvent utilisés pour stocker et manipuler des données en Java, et il existe de nombreux algorithmes et méthodes prédéfinis pour travailler avec eux, ce qui peut rendre le code plus facile à écrire et à maintenir. img_22.png

img_26.png

Notions de classes

La classe String en Java représente une chaîne de caractères, qui peut être utilisée pour stocker et manipuler des textes. La classe String possède de nombreuses méthodes intégrées pour effectuer des opérations courantes telles que la concaténation, la recherche, la substitution, etc.

La classe Scanner en Java est utilisée pour la lecture d'entrée à partir de différentes sources telles que le clavier, un fichier ou une chaîne de caractères. Elle peut lire différents types de données tels que des nombres, des chaînes de caractères et des booléens. Les méthodes de la classe Scanner permettent de lire des données entrées par l'utilisateur et de les stocker dans des variables appropriées pour un traitement ultérieur.

String: string.png

Scanner: scanner.png

Utilisations des classes : String Array

Un tableau de chaînes de caractères (String Array) en Java est un tableau qui stocke des chaînes de caractères (ou des objets String). Les chaînes de caractères sont des séquences de caractères, telles que des mots, des phrases ou des paragraphes. Tricount 12 : déclarer un tableau de String img_25.png

Librairie tricount 12 : img_26.png

Appréhension d'un nouveau problème

Au travers des algorithmes dans les exercices

Tricount niveau 12 : img_40.png

img_41.png

Mes résumés JAVA

Youtube - FormationVideo:

Open classrooms:

Last updated on June 21, 2024