Semestre 4
Ressources d'apprentissages
Articles Réflexifs
AR 3 - Rendre un projet React responsive

AR3 - Comment rendre un projet peu engageant intéressant

Résumé exécutif

Cet article réflexif explore la problématique de transformer un projet peu engageant en une expérience intéressante et captivante, en appliquant le modèle d'apprentissage expérientiel de Kolb. En partant de mon expérience avec un projet sur le langage de programmation Rust, j'ai identifié les défis de la stagnation et du manque de motivation au sein de l'équipe. À travers une réflexion approfondie, j'ai analysé des théories clés de l'apprentissage et de la motivation, notamment celles de Bandura, Deci et Ryan, ainsi que le modèle ARCS de Keller. Les concepts étudiés mettent en lumière l'importance des feed-back, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, et de la structuration motivante des projets. En intégrant ces théories, j'ai élaboré un plan d'action pour améliorer la gestion de projets futurs. Ce plan inclut des stratégies pour renforcer la motivation et l'engagement, telles que des feed-back réguliers, des objectifs atteignables, une autonomie accrue, et des techniques de motivation pratiques. Je m'engage à appliquer ces stratégies dans mes futurs projets pour créer un environnement de travail collaboratif et dynamique. En adoptant une approche structurée et motivante, je vise à surmonter les obstacles rencontrés et à favoriser un apprentissage plus efficace et engageant pour moi et mes équipes.

Mon article

Last updated on June 21, 2024